Accueil » Les cours et les tarifs
Pour la saison 2024/2025, cours à partir du lundi 16 septembre 2024.
Pas de cours durant les vacances scolaires, les jours fériés et le pont de l’Ascension.
Salle Marc Jaffret (située entre le UExpress et la médiathèque) à Ste Luce-sur-Loire.
Un tapis, une couverture, un coussin voire un petit banc si vous en avez un.
Cours d’essai possible UNIQUEMENT du lundi 10 au samedi 22 juin 2024.
Durée 1h30 : 21 participants
Durée 1h : 21 participants
Durée 1h30 : 21 participants
Durée 1h : 12 participants
Nous proposons également des cours destinés aux enfants de primaire le mercredi à 10h30, voir l’onglet les pratiques.
* scolaires, jeunes étudiants, allocataire pôle emploi (sur justificatif)
La cotisation est annuelle : le règlement possible en deux fois (chèques d’un même montant) n’est qu’une facilité de paiement (encaissement 10/24 et 02/25) Chèque(s) à établir à l’ordre de «Yoga Club lucéen».
Diplômée de l’École Française de Yoga de l’Ouest
Cette école l’a ouverte à plusieurs grands courants tels que : Iyengar, yoga de l’énergie, yoga de Madras, Dürckheim.
Christine enseigne le yoga depuis 1999. Elle fait une rencontre en Afrique avec un professeur diplômé de l’école Eva Ruchpaul. Elle garde entre-autre de cette rencontre avec le yoga, la pratique de postures liées au rythme des 4 saisons.
Pendant de nombreuses années, Christine a suivi les enseignements de la lignée de Swami Satyananda sur les pratiques du yoga nidra (relaxation), pranayama et techniques de respiration. Son initiation s’est poursuivie près des maîtres Indiens : Swami Niranjanananda, Swami Satyananda, Swami Satyasangananda.
Son enseignement vise à apporter des outils pour permettre à chacun de trouver l’harmonie dans sa vie. Grâce au travail postural, entre mouvement et immobilité, entre faire et laissez-faire, grâce au travail respiratoire et méditatif, l’individu va pouvoir toucher toute la beauté, toute la lumière qu’il porte en lui.
David pratique le hatha yoga depuis 1998. En 2008, il décide de suivre une formation d’enseignant de yoga à l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest puis celle de Paris : une formation de 900 heures sur 4 ans. Il est affilié à la FNEY, fédération nationale des enseignants de yoga.
Voici la pratique de yoga vers laquelle David vous guide : Le mouvement dynamique, la posture statique, n’ont de sens que lorsqu’ils sont accompagnés par la conscience et le souffle : EXPIRATION, SUSPENSION VIDE, INSPIRATION, SUSPENSION PLEIN.
Les postures et exercices proposés explorent les mouvements du corps guidés par la respiration, en adaptant (si besoin) aux capacités individuelles. La séance dure 1h30, elle démarre avec un temps d’intériorisation puis vient la préparation des articulations et des muscles, elle se poursuit par des postures choisies et se termine alternativement par : une relaxation sonore guidée par des instruments de musique, une relaxation guidée par la voix (yoga nidra), des respirations (pranayama), une méditation, du yoga des yeux et du visage (automassage).
Diplômée de l’Ecole Française du Yoga de l’Ouest
Née à Nantes en 1980, Mélanie découvre le Yoga au début des années 2000, parallèlement à ses études de psychologie et à la pratique de la danse. Une manière pour elle de lier le corps à l’esprit. Elle a commencé alors à suivre des cours de yoga régulièrement. Réalisant que cette pratique nourrissait son quotidien, elle a décidé de se former pendant quatre années, de 2012 à 2016 auprès de l’École Française du Yoga de l’Ouest (EFYO). Elle enseigne le Yoga depuis 2016.
L’essentiel du contenu des séances qu’elle propose consiste à procurer aux élèves un catalogue et une compréhension des postures (asanas), adaptées à leurs capacités physiques, qui leur permettra s’ils le souhaitent, de poursuivre leur pratique au quotidien.
Chaque séance est construite autour d’un cheminement de postures immobiles ou en mouvement (aller/retour ou enchaînements). La conscience du souffle jalonne la pratique, plus ou moins guidée selon les moments. Les séances sont ponctuées par des moments de repos et d’intégration qui permettent de se connecter à des sensations plus fines et d’observer un corps qui se libère, un mental plus calme, une meilleure concentration et un souffle de plus en plus subtil. Elles se terminent parfois en posture de relaxation et la plupart du temps par une posture assise, amorcée par un guidage et suivie d’un moment de silence.
Diplômé de l’École Française de Yoga de l’Ouest
Ganaël enseigne un yoga alliant douceur et tonicité, tout en mettant l’accent sur les aspects méditatifs de la pratique : la concentration, l’observation de soi, la qualité de présence, la profondeur.
Le travail postural constitue la majorité de la séance, les postures étant elles aussi un support à la méditation active. S’ajoutent à cela une relaxation profonde, des exercices de respiration (Pranayama), et un temps d’assise méditative.
En complément du Hatha Yoga, Ganaël s’inspire librement d’autres lignées afin d’aborder toutes les facettes du yoga, et ainsi viser l’épanouissement de l’individu à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel…
Jasmine enseigne le yoga auprès de divers publics depuis 2022. Au sein de l’association Yoga Club Lucéen, elle donne des cours de yoga à destination des enfants, du CE1 au CM2. À travers des pratiques ludiques et adaptées à leur âge, les enfants découvrent comment développer leur motricité (souplesse, équilibre, force et coordination) ; cultiver le respect de soi, de leur corps et des autres ; et progressivement trouver le calme intérieur.
Formée par le RYE, Jasmine base son enseignement du yoga pour enfants sur une adaptation de l’échelle de Patanjali, tirée des Yoga Sutra, l’un des textes fondamentaux de cette discipline. Selon l’hypothèse de Micheline Flak, fondatrice du RYE, ce cheminement peut être partiellement emprunté et adapté dans un contexte occidental et laïc. L’objectif est d’offrir aux enfants un parcours suivant les six premiers « membres » de l’échelle de Patañjali, et ainsi de semer quelques graines de yoga.
Chaque séance se divise en trois parties. Elle débute par un temps de partage (YAMA), suivi d’un moment dédié au relâchement des tensions corporelles (NIYAMA). Ensuite, à travers des jeux et des expériences simples, les enfants pratique des postures adaptées et développent la conscience de leur souffle (ASANA et PRANAYAMA). La séance se conclut soit par un temps de relaxation (PRATYAHARA), soit par quelques exercices de concentration (DHARANA).
Le yoga peut devenir un compagnon fidèle, qui aide les enfants à prendre leur place et à grandir de la manière la plus sereine qui soit. »