Accueil » Les pratiques
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.
Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (prânâyâma) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).
Un chemin vers soi
Un art de vivre
C’est une démarche essentiellement pratique qui peut profondément aider les personnes dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.
Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental, elle nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer notre relation aux autres.
Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.
La méditation pleine conscience dans l’assise, confortable, mais le dos droit pour ne pas s’avachir, ni s’endormir, est un entrainement à être dans l’instant. C’est s’arrêter pour être juste là, présent, devenir le témoin passif, bienveillant de ce qui apparaît. Nous pouvons alors regarder les pensées qui défilent sans s’y attarder. Dès qu’une pensée négative se présente, ne pas lui donner d’importance. L’observation de la respiration est l’outil principal de la pratique.
La pratique régulière va augmenter la concentration, l’attention, le contrôle des émotions négatives. Elle va nous aider à pacifier, à clarifier, à porter un autre regard sur nous-même et sur le monde.
Et pour reprendre une expression d’un spécialiste de la méditation pleine conscience :
« méditer, c’est une parenthèse pour revenir vers le monde, plus apaisé ».
Dans un monde riche en sollicitations, connexions, interactions, les jeunes comme les adultes ressentent le besoin de se poser, de se détendre et de se recentrer.
Le yoga et la relaxation sont des techniques qui répondent à ces besoins.
A travers des temps de vivre-ensemble, d’élimination des tensions, de postures, de respirations, de relaxations, de visualisations, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes pourront développer leur capacité d’écoute et d’attention, identifier leurs émotions, ressentir du bien-être, du calme et gérer plus aisément leur stress, s’ils en éprouvent.
Lieu de découverte, d’échange où l’enfant va apprendre à se connaître grâce à un travail postural et respiratoire.
Donnez à vos enfants/jeunes des outils supplémentaires pour leur réussite scolaire et personnelle.